Face au ravage du coronavirus - COVID-19, ennemi implacable des peuples du monde et surtout du peuple togolais; les médias en ligne viennent d'annoncer, cet après-midi, le décès de Dominique Aliziou, directeur de publication du journal "Chronique de la semaine".
Selon l'adage populaire : "Quand on est en péril de mort toutes les armes sont bonnes pour se défendre". Mais le décès, sans combat, de ce griot du pouvoir montre avec aisance que le régime qu'il servait avec constance et zèle ne dispose ni d'arme ni d'infrastructure sanitaire nécessaire pour éradiquer ce virus qui le rongeait à mort. Bref, il apparaît clairement qu'après cinquante-trois ans du pouvoir dictatorial c'est la déliquescence de tout le système sanitaire et sociale du pays.
De manière constante, cette déliquescence confirme aussi que les décisions hâtives du pouvoir sur la gestion de cette pandémie; en appelant la population au confinement et à respecter les consignes d'hygiènes ne sont en réalité que du palliatif, du simple réconfort pour le peuple. Ces mesures qui frisent l'incompétence ne peuvent améliorer la situation précaire de nos concitoyens qui seront contaminés, hospitalisés dans les prochains jours. Hélas !
On sait que malgré la misère du peuple et l'état exécrable, abominable des hôpitaux de chez-nous, Dominique Aliziou et sa gazette continuent à chanter à cœur joie les louanges de cette dictature. Celle-ci a toujours assignée en justice la presse indépendante qui ne fait pas l'apologie du petit tyran et sa cour. Outre ses activités de "journaliste", Dominique A. était surtout connu pour son indéfectible engagement politique au côté du pouvoir RPT-UNIR.
En février dernier, nous l'avions croisé à Bruxelles lors de la présentation du livre de Louis Magloire Keumayou et Jean-Paul Agboh Ahouélété, un gratte-papier du pouvoir vermoulu du RPT-UNIR.
Dominique Aliziou était un défenseur de ce régime liberticide et affameur. Pour quelques pitances, D. Aliziou fait partie de ceux qui ont mis leur plume et leur voix au service de l’autocratie; ont participé à ses campagnes de propagande mystificatrice dans le but d'embrigader le peuple et sa jeunesse. Ce piètre folliculaire fait aussi partie de ceux qui ont pratiqué la délation, ont vendu et livré des syndicalistes et grévistes à la répression, et ont reçu en échange, promotions et biens divers...
Les démocrates et patriotes ne vont ni pleurer sa mort ni l'accompagner au purgatoire...
Ce qui est certain, qu'on se le tienne pour dit : après la chute de cette dictature; après la libération tous ces mercenaires de la plume et autres éléments zélés seront jugés et condamnés sévèrement pour leurs écrits politiques démagogiques et discriminatoires contre les syndicalistes et démocrates.
Nous profitons donc pour lancer un cri de détresse aux intellectuels chercheurs, infectiologues, immunologues, biologistes, médecins, infirmiers, tradithérapeutes, assistants sociales etc. Bref, tout le personnel soignant et médico-social sur le sol national, et, dans la diaspora à se mobiliser dans divers comités de santé pour approfondir les recherches scientifiques sur le COVID-19 et d'autres maladies qui sèment la mort et la désolation dans notre pays et ailleurs. À l'image du savant Raphaël Ernest Armattoe (1913 - 1953), les peuples du Togo disposent toujours en leurs seins des chercheurs et savants qui pourraient surmonter, cette inédite tâche voir relever un challenge, un défi de taille.
Indubitablement cette crise sanitaire d'une ampleur sans précédente n'est nullement un combat social isolé; comme le régime RPT-UNIR et l'oligarchie internationale veulent faire croire. Comme toute question sociale, elle est profondément liée à l'acuité crise économico-financière de l'impérialisme international et du régime despotique que nous devons impérativement renverser afin d'ouvrir la voie à un développement authentique de notre cher Togo et de l’Afrique.
Bruxelles, le 27 mars 2020
Le Togo En Lutte
Infos : www.togoenlutte.org Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.